Nouvelles du dojo

L'autodéfense pour gagner en confiance

benoit jdq
Photo: Elisa Cloutier

Benoit Lortie sensei a accordé une entrevue pour le Journal de Québec parue le 2 février 2020 sur l'autodéfense pour femme. Voici un résumé de l'entrevue avec la journaliste Élisa Cloutier:

Les cours d’autodéfense ont la cote auprès des femmes, qui sont de plus en plus nombreuses à en suivre, que ce soit en vue d’un voyage en solo à l’étranger, ou après avoir été victime d’une agression, rapportent des professeurs d’arts martiaux.

« La demande pour les femmes est de plus en plus grande. Je reçois régulièrement des femmes qui arrivent de voyage ou se préparent à partir. »

D’autres femmes, qui ont été victimes d’attouchements, d’agression sexuelle ou même de viol collectif souhaitent aussi apprendre à se défendre, indique le maître en arts martiaux, qui enseigne cette discipline depuis plus de 30 ans.

« J’en ai de toutes sortes, et ça va de 13 ans à 79 ans. Si vous saviez tout ce que je peux entendre. Je ne suis pas psychologue, mais je veux les aider. »

La psychologie prend aussi une place importante dans la formation.

« Je leur montre d’abord à ne pas baisser les yeux devant moi, je m’impose et je fais le colosse. Parfois, certaines femmes ont envie de me frapper, mais je les ramène. »

Toutes les manœuvres sont non violentes, souligne le professeur.

« L’objectif, c’est qu’elles puissent appeler le 911 avec l’autre main, crier ou se sauver. »

COMMENT RÉAGIR EN CAS DE MENACE POTENTIELLE

  • Analyser rapidement l’environnement autour de soi au moment d’une possible agression.
  • Ne pas laisser l’agresseur entrer dans son espace vital.
  • Ne pas quitter l’agresseur des yeux.
  • Analyser l’attitude de l’agresseur : est-il agité, nerveux, etc. ?
  • Ne pas laisser votre agresseur voir votre peur ou votre inquiétude.
  • Rester zen et calme, même si cela peut être difficile.
  • Si les techniques non physiques n’ont pas réussi à désamorcer l’agresseur, il faut s’assurer de connaître des techniques d’autodéfense et des clés de bras afin de réussir à l’esquiver. 
  • En cas de danger, contactez les services d’urgence.

Source : Benoit Lortie - école d’autodéfense Aïkibudo 

Lien vers l'article du Journal de Québec

À venir en automne: aikibudo pour enfants

Pour la session d'automne 2020, l'école vous offrira le cours d'aikibudo pour enfants !

  • Âge: de 8 à 13 ans inclusivement.
  • Quand: les samedis matins de 9h00 à 10h15. 
  • Durée: 15 semaines - Du 12 sept au 19 déc.
  • Prix pour enfant.
  • Prix spécial pour plus d'un enfant par famille.
  • Prix spécial pour judigi pour enfants.
  • Reçu pour impôt offert.
  • Tarifs:
    • 1 cours/sem 160$
    • 1 cours/sem (famillial): 145$ par enfants.

Pour plus d'informations, visitez la page du cours ou contactez-nous!

Nouvelles ceintures noires!

Toutes nos félicitations à Isabelle Lombardo et Christine Labarbe qui, grâce à leur détermination et constance, ont obtenu avec succès leur ceinture noire 1ère Dan.

Benoit Lortie sensei est très fier de vous!

Isabelle Lombardo            Christine Labarbe

 

40 ans de pratique pour Benoit Lortie sensei!

Le 4 septembre 2012, Benoit Lortie sensei fête ses 40 ans de pratique des arts martiaux! En 1972, il débute le judo et en 1989 il débute l'aikibudo.

Comme en témoigne les commentaires de certains de ses élèves, Benoît est un sensei apprécié de tous. BONNE FÊTE!

Un homme d’une simplicité désarmante et qui a tout mon respect. Tant pour sa générosité, sa détermination, ses convictions, son enseignement, son amitié, sa gentillesse, sa passion, son dévouement, mais surtout pour son intégrité intouchable. Un homme qui a toujours cru en ses moyens et en ses projets, et ce, pour le bénéfice de tous ses élèves. Je ne peux que le remercier et lui souhaitez un autre 40 ans, car nous avons tant à apprendre encore de lui!

Marie

Un homme au regard limpide et au sourire désarmant, qui,dédié à la cause, sait nous enthousiasmer,nous motiver par sa présence et son art¨

Fernand Blondeau

Un puit sans fond rempli de clé assortie,
Benoit Lortie, Un Sensei, Un Ami.

M-A

Benoît n 'est pas seulement un senseï formidable et attentionné , il est aussi un ami généreux qui nous partage un savoir , une passion et un équilibre de vie. Pour ma part, l'aikibudo à changer une grande partie de ma philosophie de vie.

La place qu'occupe aujourd'hui cet art martial dans ma vie est reflété dans ma confiance, mon attitude, ma joie, ma façon que j'ai à surmonter les épreuves et cette place je la doit en grande partie à senseî...
Félicitations pour ces 40 années de persévérance, elles m'inspirent à chacun de vos cours!!

Merci et bravo!

Alex

J'ai eu la chance d'avoir Benoit à titre de Sensei. Pour des causes de blessures, j'ai du mettre fin, temporairement, au cours de Benoit. Le peu de temps que j'ai participé, Benoit a toujours été hautement professionnel.
En espérant revenir sous peu, et d'avoir Benoit pour plusieurs autres années...

François ROUTHIER

Un sensei, un homme, un ami, exceptionnel. Tu as toute mon admiration. C'est parti pour un autre 40 ans et c'est un honneur de pouvoir les partager avec toi!

Vicky

Benoît Lortie sensei - un maitre humblement dévoué à ses élèves et au partage de sa passion pour l'aïkibudo. Il a fait de son dojo un lieu de rassemblement où tous font partie d'une grande famille unie dans le respect et le partenariat. Merci Benoît de m'avoir fait découvrir que l'Aïkibudo, c'est non seulement un art martial, mais un cheminement personnel vers le dépassement de soi.

Isabelle Lombardo

Benoit est à l'image de l'art martial qu'il pratique. On peux compter sur lui en tout temps! Je suis très heureux que nos chemins se soient croisés, merci Benoit!

Simon Vaudreuil

Benoit va au bout de ses convictions, de ses rêves. Et le plus formidable, c'est qu'il sait les partager humblement et positivement à son entourage. Tous le monde en bénéficie. Bravo Benoit pour tes accomplissements et ton parcours impressionnant!

René Morissette

Félicitations pour ces 40 années de pratique à un excellent enseignant, pratiquant et aussi à une personne très patiente et dévouée. Bonne continuité.

Olivier

Cliquez ici pour lire sa biographie.

Une première ceinture noire au dojo: Samuel Cloutier

Toute l'équipe et les membres du Heiseikan Dojo tiennent à féliciter Samuel Cloutier pour la réussite de son passage de grade ceinture noire 1e dan en AIKIBUDO qui s'est déroulé à Montréal, dimanche le 15 mai 2011. Cette ceinture noire s'ajoute à celle qu'il possède déjà en kobudo.

Nouveau mode de paiement!

L'école vous offre maintenant la possibilité d'effectuer le paiement du/des cours mensuellement pour l'année en cours! Le versement sera prélevé le 1er jour de chaque mois sur 12 mois.

Cartes VISA ou MASTERCARD acceptées.

Contactez-nous pour plus d'informations!

Voir l'horaire des cours

 

Pour nous joindre

École d'Aikibudo de Québec
325 rue Dorchester
Québec, CANADA, G1K 5Z9
418-914-5400
benoit@aikibudodequebec.com

Tel: 418-914-5400
Texto: 418-573-7770

Accessible RTC 800-801
Possibilités de stationnement: les espaces de stationnement situés dans les rues de la ville sont payants du lundi au samedi, de 9 h à 21 h, ainsi que le dimanche, de 10 h à 21 h. La même règle est valide dans les rues transversales avoisinantes.
À deux minutes de la bibliothèque Gabrielle-Roy!!

logo interaclogo visalogo mc

Log in

create an account