Témoignages

Auto-défense pour femme - témoignage

J’ai débuté ma formation en auto-défense en 2016, dans le cadre de mes démarches pour mettre fin au cycle de la violence. Ayant vécu des abus physiques, psychologiques et sexuels dès l’enfance, il n’était pas évident de me sortir d’un schéma de victimisation. Après avoir subi de nombreuses agressions physiques et sexuelles et d’innombrables humiliations au sein de relations malsaines marquées par la violence conjugale, j’ai pris la ferme décision de reprendre le contrôle de ma vie et de retrouver ma dignité, malgré toutes ces graves blessures emmagasinées dans ma mémoire.

Lire la suite

La "non-compétition" de l'aikibudo

Bonjour Benoit sensei

je lisais avec intérêt la présentation de votre site. Ancienne pratiquante de karaté, quoique de niveau modeste, j'aime bien l'idée de la «non compétition» suggérée en aiki budo et aikido.

La compétition dans les arts martiaux vise à «classer» des individus compte tenu de leur performance et du rapport victoire/défaite/pointage.

Bien sûr, cela représente un défi pour le participant. Mais je me suis déjà demandée pourquoi, s'il n'y a pas danger, provocation, menace, la nécessité de rentrer de plein fouet dans le corps d'un adversaire ? (même avec équipement de protection)

D'ailleurs, à ce que je sache, selon la tradition, il 'y a aucun champion du monde en aikibudo ou aikido, ni aucune compétition à large échelle. Dans son livre sur les arts martiaux, Paul Ohl racontait l'appréhension des grands maîtres du passé à voir entrer tout art martial en sol occidental. Ces maîtres craignaient la commercialisation de l'esprit martial et la banalisation de la compétition à outrance. En passant, l'esprit martial existe t-il encore ?

Je connais deux sensei de karaté qui n'hésitent pas à revêtir, non seulement dans un dojo mais en des lieux publics, une veste voyante avec inscription dans le dos en gros lettrage:

TEAM KARATÉ Championship ou KARATÉ CLUB UNTEL.

Je peux comprendre la fierté à l'appartenance à un club. Mais un peu plus de discrétion aurait été la bienvenue. En terminant, je souligne brièvement, dans la même optique, tout le cirque et le carnage ridicule proposés par la UFC.

Je souhaite que l'art martial ne tombe pas dans ce panneau.

Merci Sensei

Carole D.

Réflexions sur l'Aïkibudo

La personne qui pratique l'Aïkibudo est comme la branche d'un arbre sous la neige. Si elle est rigide, elle aboutira à sa rupture. Par contre, si elle est souple, elle fera tomber la neige sans se casser ni se déformer.

Lorsque notre centre se déplace en dehors de la ligne d'attaque, on devient comme une barre qui pivote sur un point d'équilibre central et toute notre vulnérabilité se transforme alors en force. L'adversaire n'a d'autre choix que de frapper sur un côté ou l'autre de cette barre pour ainsi la faire tourner, il ne peut jamais la rompre.

Lorsque l'attaque et la défense sont simultanées et qu'elles se conjuguent au déséquilibre de l'adversaire, s'arrêter pour réfléchir, ne serait-ce qu'une fraction de seconde, donne à l'adversaire toutes ses chances de succès.

Lorsqu'on saisit de l'eau, plus on serre, moins on en retient. L'expert en Aïkibudo doit être aussi insaisissable que la vérité du zen en elle-même.

Tristan

Plus que ce qu'on espérait!

Bonjour Sensei Lortie!

Tout d'abord, je tenais à vous remercier pour le cours d'aujourd'hui. J'ai vraiment apprécié et je sais que les autres filles aussi, elles n'arrêtent pas de parler du cours aux autres! Louis était tellement super aussi!!! Hiii!! J'en fais encore le saut!!! :) C'était tout et même plus que ce qu'on espérait!

Au plaisir!

Ashleay Dollard
Pige Communication

Un esprit remarquable

Sensei Benoît Lortie,

Je voulais vous remercier de m'avoir accueillie dans votre dojo jeudi dernier afin de découvrir l'univers de l'autodéfense selon l'Aikibudo. L'esprit qui règne dans votre école et votre attitude m'ont enchantée. J'aurai été honorée d'être votre élève.

Malheureusement, mes fragiles articulations en ont décidé autrement. Après 72 heures, j'ai encore plusieurs articulations enflammées (mains, coudes, genoux), limitant certaines de mes activités quotidiennes. Malgré toute ma bonne volonté, j'ai dû me résigner à abandonner votre cours.

Félicitations pour vos 40 ans de pratique : je vous souhaite de nombreuses années à enseigner votre Art.

Au plaisir,

Lyne Paradis

Un art vital

Bonjour Benoît,

Je tenais à vous remercier pour le cours d'auto-défense jeudi dernier! Je voulais vraiment signifier mon admiration envers ce type d'art. Vraiment, ce sont des notions super intéressantes et qui, lorsque maîtrisées et donc avec beaucoup de pratique constituent une véritable arme de défense cachée, une façon de se protéger de quelconque malfaiteur, car qui sait réellement se protéger aujourd'hui ?!! Un art absolument vital!!

Merci encore pour ce cours d'initiation. Au plaisir,

Ariane

Persévérance et tenacité

Benoît,

Je veux te remercier encore pour ton invitation. Ça m'a fait très plaisir de revoir les gens et de te revoir. Tu sembles en pleine forme et tu peux être fier de ce que tu accomplis. Ton local est magnifique. Tu pourras continuer à transmettre de belles valeurs et apprendre aux autres à se défendre. Bravo pour ta ténacité et ta persévérance en ce domaine. C'est beau de voir les résultats autour de toi, ces jeunes qui évoluent dans le corps et l'esprit.

Le meilleur pour la suite, garde ta joie de vivre c'est beau à voir!!

Jacqueline

Expérimenter un art martial pacifique

Boujour,

En novembre dernier, M. Benoit Lortie est venu à notre école afin de partager avec les élèves de quatrième secondaire du programme Sports-Arts-Études sa passion pour l'aïkibudo et de leur faire expérimenter cet art martial pacifiste. La présente lettre vise simplement à vous recommander de le faire venir dans votre école!

Son atelier a été grandement apprécié – et redemandé! – par plusieurs de nos élèves. Nous leur avons demandé de remplir un formulaire d'évaluation et voici leurs réponses :

  • Ils ont tous dit avoir découvert une nouvelle discipline!
  • 4/9 soutiennent qu'ils en retireront des bénéfices pour leur discipline (plus grand maîtrise ou connaissance de soi)
  • 3/9 ont été inspiré par la philosophie de l'aïkibudo : l'idée de rester en contrôle, de se défendre et de maîtriser la situation sans avoir recours à la violence.
  • Ils ont tous apprécié l'activité!
  • 7/9 pensent qu'il serait bon de l'offrir aussi à d'autres élèves du secondaire, qu'ils soient plus vieux ou plus jeunes (ex : sec 3, 4 et 5)

Quelques commentaires :

  • (2 élèves) : Il faudrait en faire 2 ou 3 fois pour maîtriser la technique
  • (2 élèves) : J'ai aimé apprendre des techniques pour se défendre sans violence!
  • Très intéressant.
  • Faire plus souvent des activités du genre.

L'enseignant d'éducation physique juge l'expérience très positive pour les élèves, leur permettant de découvrir une nouvelle discipline et d'augmenter leur sentiment de confiance et de sécurité. De mon point de vue, en tant qu'animatrice de vie spirituelle et d'engagement communautaire, cet atelier permet également de proposer aux jeunes des alternatives à la violence, pouvant se défendre d'une attaque autrement qu'en frappant. L'atelier pourrait également être l'occasion d'aborder avec les jeunes des aspects de la philosophie bouddhiste.

Pour toutes ces raisons, je vous souhaite de vivre l'expérience en faisant venir pour vos élèves – et pour vous! – M. Benoit Lortie à votre école.

Doreen Perreault
Animatrice de vie spirituelle et d'engagement communautaire
École secondaire Cardinal-Roy, Québec
20 janvier 2011

Une approche non violente pour redonner confiance en soi

Boujour,

Nous sommes intervenante dans un Calacs, centre spécialisé en agression sexuelle. Dans le but de mieux outiller les filles et les femmes, nous avons suivi des ateliers d'auto défense.

Les techniques offertes sont adaptées pour redonner confiance et ne demande aucune force physique. Monsieur Lortie est à l'écoute de nos besoins et a répondu à nos attentes. Sans hésitation nous recommandons l'école d'Aikibudo de Québec pour son approche non violente.

Annie et Lyne
Calacs La Passerelle de Drummondville.
20 mai 2010

Un cours préparé en fonction d'écolières de 5e et 6e année primaire

Monsieur,

Ayant pu profiter de l'enseignement de Monsieur Benoit Lortie lors de la tenue d'un cours d'autodéfense offert aux écolières de 5e et de 6e année du primaire, nous voulons souligner, par cette lettre, notre entière satisfaction.

Nous avons été sensible au fait que son cours soit préparé en fonction d'écolières de 5e et 6e année du primaire. Celles-ci ont eu la chance de pratiquer certaines techniques d'autodéfense dans l'éventualité qu'une situation potentiellement dangereuse se présente. À la suite de cette activité, nous croyons que les écolières se sentiront plus confiantes. Nous sommes reconnaissantes de sa patience, de sa facilité à communiquer avec les écolières ainsi que de la façon dont il a su partager ses connaissances.

Nous recommandons Sensei Lortie pour toutes activités d'autodéfense. Il a su répondre à nos besoins et nous n'hésiterons pas à refaire appel à lui.

Marie-Hélène Girard et Carole Émond
Enseignantes au Collège Jésus-Marie de Sillery, Québec
4 décembre 2009

Techniques d'autodéfense appréciées de nos employés-es

Cher Benoit,

Nous tenons à te remercier sincèrement pour l'excellent cours [d'auto-défense] que toi et ton équipe (Léo et Amélie) ont offerts aux employés-es de Stiefel Canada.

En effet les commentaires de la part des employés-es après votre départ ont été des plus enjouée et satisfaisants. Ils ont apprécié les techniques que vous avez enseignées.

Encore une fois merci pour le bon travail. Sincèrement,

Martin Desgagnés
Chef, Ressources humaines et Administration corporative
Stiefel Canada
20 juillet 2009

Pour nous joindre

École d'Aikibudo de Québec
325 rue Dorchester
Québec, CANADA, G1K 5Z9
418-914-5400
benoit@aikibudodequebec.com

Tel: 418-914-5400
Texto: 418-573-7770

Accessible RTC 800-801
Stationnement public à proximité et dans les rues avoisinantes
À deux minutes de la bibliothèque Gabrielle-Roy!!

logo interaclogo visalogo mc

Log in

create an account